Museis aspire à être un laboratoire de réflexion et d’action sur la transmission des savoir-faire vivants.

Museis est un projet pluridisciplinaire dédié à l’archivage, la transmission et la valorisation de l'artisanat d'art.

En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour avoir accès aux dernières informations de Museis.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Notre objectif est de combler le manque de plateformes dédiées à la sauvegarde et à la mise en récit de ces savoir-faire essentiels à notre patrimoine culturel.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de recherche en design, explorant de nouvelles approches pour préserver et transmettre les gestes artisanaux face à leur disparition progressive et à l’évolution rapide des pratiques contemporaines.

Pluridisciplinaire

Muséis associe design, anthropologie, sociologie, philosophie, nouvelles technologies et direction artistique pour repenser les modes de conservation, d’interprétation et de transmission des métiers manuels. À travers des méthodes ethnographiques et participatives, la recherche s’attache à recueillir, documenter et analyser les gestes artisanaux dans toute leur profondeur technique et symbolique.

Pratiques numériques
& scénographiques

L'un des objectifs de Museis est de concevoir une nouvelle approche scénographique et muséographique des métiers d'art, visant à instaurer un dialogue entre les technologies émergentes et les dimensions sensorielles et tactiles du travail manuel.

Proposition d'une exposition autour de l'oeuvre du Maître d'Art Bernard Aubertin.

Préservation & transmission des savoir-faire

→ Associer design, anthropologie, sociologie, philosophie, nouvelles technologies et direction artistique pour concevoir des dispositifs innovants (interviews, vidéos, scénographies interactives) permettant de capter et transmettre non seulement les gestes, mais aussi l’intention et la pensée des artisans.

→ Créer une plateforme numérique d’archivage, véritable laboratoire de la mémoire artisanale, fruit d’une réflexion approfondie sur les nouveaux modèles d’archivage et de transmission des savoir-faire vivants.

Recherches autour d'une plate-forme web pensée spécifiquement pour l'archivage de l'artisanat d'art.

Expérience immersive
& participative

→ Développer des expositions vivantes, scénographies interactives et expériences sensorielles (numériques et tactiles) pour immerger le public dans "l’alchimie" du processus artisanal et lui faire ressentir la profondeur de ces savoir-faire.

→ Reconnecter le grand public aux métiers manuels grâce à un storytelling puissant, une muséographie immersive et des dispositifs interactifs mêlant numérique et physique.

Recherches autour de la mise en mouvement via l'IA de visuels tirés des Archives Aubertin.

Réfléchir au futur de l’artisanat d’art via le design fiction

Le Design Fiction est une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encorede la vidéo. Ce design fiction nous sert à :

→ Repenser l’atelier comme un espace de lien social et de transmission, intégrant des solutionslow, middle-tech & high-tech et promouvant une écologie intégrale, qui valorise les savoir-faire et esthétiques locaux, tout en favorisant des formes d’organisation et de cultureorganique face à une société standardisée et artificialisée.

→ Penser un artisanat accessible et local qui prendrait la place des objets produits au bout dumonde afin de récréer un tissu économique profitable à tous, en inventant l’artisanat de demain,en imaginant ses formes, ses processus de productions ainsi que ses moyens de distributions.

→ Explorer des pistes de dialogues entre l’artisanat et les futures technologies dans un futurproche et lointain.

→ Encourager un artisanat accessible et local, offrant une alternative aux biens importés pour réduire l’empreinte carbone et redonner du sens à la production.

L'équipe Museis

Alexandre Aubertin
Directeur Général

Alexandre Aubertin a étudié l’ébénisterie, le design et les sciences politiques en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avec 20 ans d’expérience au sein de la Manufacture d'Orgues Bernard Aubertin, il a contribué à faire rayonner le haut artisanat d'art français dans le monde. Artisan-designer, il a fondé l’atelier Le Prieuré ainsi que Chimère Design. Passionné la transmission de l’artisanat d’art, il a lancé le projet Museis, une initiative qui réunit designers, penseurs et artisans pour aborder les enjeux de préservation et de transmission des savoir-faire vivants.

Viktor Vukasinovic
Designer graphique

Viktor Vukasinovic a étudié la typographie et le design graphique à l’ISBA Besançon. Co-fondateur de l’atelier de création graphique Bonne Direction, il a notamment co-réalisé la communication visuelle de l’Opéra Royal de Liège. Passionné par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et son influence sur le design, il met son expertise en design d’interface au service du projet Museis, contribuant à l’intégration de l’IA et du datas design pour promouvoir l’artisanat d’art et favoriser la préservation des savoir-faire vivants.

Katie Lockwood
Relation Presse

Katie Lockwood, citoyenne américaine vivant en France, a étudié la musique, la littérature et la traduction aux États-Unis et en France. Musicienne passionnée et amoureuse des arts, elle a rejoint l’équipe de Museis pour y apporter une perspective internationale, en renforçant les liens avec le monde anglo-saxon et en ouvrant de nouvelles voies de collaboration à l’échelle mondiale. Responsable de la traduction des textes, Katie veille à préserver la richesse et la nuance de chaque message tout en rendant l’œuvre accessible à un public global.

Conseil d'administration

Bernard Aubertin
Facteur d'orgue / Maître d'Art

Bernard Aubertin est Maître d’Art en facture d’orgue. Il a conçu et réalisé des grandes orgues à travers le monde et a été honoré par la Légion d’Honneur ainsi que par un Doctorat Honoris Causa de l’Université d’Aberdeen, en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre. Artiste et artisan d’art, il est l’un des plus grands ambassadeurs du très haut artisanat d’art français, et sans doute l’un des plus grands facteurs d’orgue de sa génération. Engagé dans le projet Museis, il souhaite transmettre les savoir-faire français au grand public, en apportant sa vaste expertise technique et artistique.

Sonja Aubertin
Comptabilité et stratégie

Sonja Aubertin a co-fondé avec Bernard Aubertin la Manufacture d’Orgues Bernard Aubertin. Elle a passé toute sa carrière à seconder Bernard Aubertin sur le plan administratif et entrepreneurial. Passionnée par les arts et la musique, Sonja apporte à Museis sa rigueur dans la gestion financière et l’organisation des projets, contribuant ainsi à la structuration et au développement du projet avec une expertise précise et une vision stratégique.

Laurent Devèze
Ex-attaché culturel et philosophe

Laurent Devèze, Normalien ayant étudié sous le regard de Foucault, a exercé les fonctions d’attaché culturel à Los Angeles, en Afrique du Sud et en Suède, avant de prendre la direction de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté (ISBA) pendant une décennie. Helléniste, philosophe et théoricien de l’art, il est l’auteur de nombreux ouvrages et a participé à l’organisation de multiples expositions. Prolifique écrivain, il se distingue par sa réflexion sur la praxis et les savoir-faire vivants, apportant au projet une dimension intellectuelle de grande envergure ainsi qu’une vision sur son développement.

Cyril Guffroy
Graveur / Élève de Maître d'Art

Cyril Guffroy a étudié les arts graphiques à l’ISBA Besançon avant de devenir l’apprenti du Maître d’Art en gravure Didier Mutel, un parcours qui l’a amené à perfectionner son art au contact d’un maître. Nommé Élève de Maître d’Art par le Ministère de la Culture, il a ensuite fondé son propre atelier, où il continue d’explorer et de transmettre l’art de la gravure. Passionné par la transmission du savoir-faire, Cyril met son expertise et son regard de praticien au service du projet Museis, afin de contribuer à la préservation et à la diffusion de cet art ancestral.

Marie-Hélène Pigis
Experte marketing et IA

Marie-Hélène Pigis a étudié à Science-Po et HEC avant de se spécialiser dans la tech et l'IA, avec des expériences chez IBM, Toshiba et UiPath. Passionnée par les métiers d'art, elle a mené une thèse sur le "Temps dans les objets", co-dirigée entre l'ENS, l'ENSAD et le Mobilier national. Aujourd'hui, elle réunit ces deux domaines en proposant des formations à l'IA pour les artisans d'art et les designers, tout en apportant son expertise au projet Museis, où elle nourrit une réflexion éthique sur l'usage des technologies émergentes.